gototop
Vous êtes ici : Accueil > Assistance > Assistance Juridique > Présentation

assistance_sociale

Présentation
ImprimerRecommander

Assistance Juridique

Le pôle assistance juridique a pour mission d’assurer la défense des droits des Marocains Résidant à l'Etranger au plan national à travers le traitement et le suivi de leurs requêtes et doléances et ce, en coordination avec les autorités publiques concernées. Il assure aussi une mission de conseil et d’orientation pour prévenir les problèmes liés à la migration conformément aux hautes directives Royales énoncées dans le discours du 20 août 2001.

 

Cette mission se décline en trois axes principaux :

- Assurer la défense des droits des Marocains résidant à l'étranger en coordination avec les autorités publiques nationales.

- Sauvegarder leurs intérêts et veiller à la protection de leurs biens et à la sécurité de leurs familles demeurant au Maroc.

- Orienter et renseigner les Marocains résidant à l'étranger sur les procédures à suivre  et  les précautions à prendre afin d’éviter les problèmes et les situations conflictuelles et litigieuses.

 

Pour exercer ses fonctions, le pôle dispose d’une équipe constituée de juristes expérimentés, d’une application informatique pour le traitement des requêtes et doléances, d’un centre d’accueil au siège de la Fondation destiné à l’écoute, l’orientation et le conseil, l’appui et le suivi des requêtes et doléances ainsi que d’un espace sur le site internet de la Fondation dédié à la réception et le suivi des requêtes électroniques.

 

Depuis sa création en 1998, le Pôle a traité plus de 63 000 dossiers, avec une moyenne annuelle de 3000 nouvelles requêtes. La gestion de ces dossiers  consiste à :

- Le suivi des plaintes et procédures judiciaires en coordination avec le Ministère de la Justice et les différents parquets du Royaume.

- La coordination avec les avocats en vue d’assurer le suivi des procédures en cours devant la justice.

- L’appui des requêtes administratives auprès des services des wilayas et  préfectures et autres administrations publiques.

- L’assistance nécessaire à la résolution de certains problèmes dans les pays de résidence, particulièrement les conflits familiaux, les liquidations des successions, la situation des détenus et ce, en coordination avec les missions diplomatiques et consulaires marocaines à l’étranger.

 

En outre, Le pôle assistance juridique assure des prestations en matière de conseil et d’orientation au profit des Marocains Résidant à l’Etranger dans différents domaines qui revêtent pour eux un intérêt particulier.