gototop
Vous êtes ici : Accueil > Coopération & Partenariat > Activités soutenues > Actions en faveur de la femme MRE

cooperation_partenariat

Actions en faveur de la femme MRE
ImprimerRecommander

Actions en faveur de la femme MRE

  • L'association « Mano de Mujeres » a entrepris, entre le 01 juin 2017 et le 31 janvier 2018, à Alicante, plusieurs actions socioculturelles au profit de jeunes femmes marocaines résidant à Alicante. Ces actions avaient pour but de sensibiliser ce groupe de femmes aux effets positifs de l'intégration culturelle, à travers l'orientation professionnelle, la planification familiale, et l'apprentissage de la langue espagnole.
  • Sous le thème : « Femme Marocaine, mosaïque interculturelle et multiconfessionnelle », l'UNFM France-Europe, antenne parisienne de l'Union Nationale des Femmes du Maroc, a organisé, le 29 avril 2017 à Paris, une rencontre interculturelle. Cette rencontre a rassemblé plusieurs associations œuvrant pour la promotion de la femme marocaine dans les pays d'accueil, dans le but de fédérer les efforts d'optimisation des savoir-faires dans les domaines de l'intégration et de l'évolution socio-économique de la femme.
  • A l'occasion du « Festival d'Automne à Paris », qui mêle danseuses professionnelles et femmes d'origine marocaine résidant en Île-de-France, l'artiste Bouchra Ouizguen a présenté, entre septembre et décembre 2016, son spectacle « Ottof ». Cette manifestation artistique avait pour but de faire connaître la création marocaine contemporaine, de resserrer les liens culturels entre marocains et franciliens, mais aussi pour donner une image renouvelée de l'art marocain.
  • A l'occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, la Fondation Hassan II pour les MRE a soutenu les associations franco-marocaines en région Aquitaine, (France), pour l'organisation d'une conférence sous le thème : « regards croisés sur les droits des femmes sur les deux rives de la Méditerranée », (mars 2013).
  • Soutien de la Fondation Hassan II au Centre Malakat pour l'Information et la Communication, (Espagne), pour l'organisation d'un congrès de journalistes marocains à l'étranger afin de créer un réseau de journalistes MRE, (février 2012).
  • Organisation de voyages culturels au profit des femmes MRE (Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Sénégal) 2012.
  • Soutien au projet de Madame Afaf Hemamou, Echevine chargée de l'Egalité Hommes-Femmes à Schaerbeek (Belgique), pour l'organisation d'un voyage d'étude et de découverte au profit de 20 femmes MRE, dans le but d'un échange interculturel avec les femmes marocaines vivant dans les régions d'Agadir et de Marrakech, (2011)
  • Soutien à l'Association Alegria pour l'organisation d'une formation en informatique au profit de femmes marocaines résidant à San Sébastien de Los Reyes, (Espagne), pour les initier et les familiariser avec l'outil informatique auquel leurs enfants ont accès, (2009-2010)
  • Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les MRE, le Conseil National des Marocains du Sénégal a réalisé, en 2006, un projet de création d'un atelier de couture et broderie artisanale afin de permettre aux femmes marocaines démunies résidant au Sénégal de se réunir pour s'entraider et apprendre différents ouvrages (broderie traditionnelle marocaine, tricot, confection de djellabas).