gototop
Vous êtes ici : Accueil > Coopération & Partenariat > Activités soutenues > Actions en faveur des personnes âgées

cooperation_partenariat

Actions en faveur des personnes âgées
ImprimerRecommander

Actions en faveur des personnes âgées

  • La Maison des Sages Clichy Sous Bois Montfermeil a organisé, du 06 au 15 février 2017, un séjour de ressourcement et de découverte du pays d'origine, au sud du Maroc, au profit d'un groupe de personnes issues de la première génération des marocains résidant en France, membres de l'association « Maison des Sages ». Ce voyage leur a permit de rompre avec l'isolement, de réfléchir sur leurs racines marocaines et de créer un pont entre leur culture d'origine et celle du pays d'accueil.
  • La Fédération des Amicales des Travailleurs et Commerçants Marocains en France a organisé, le 06 août 2016, à Casablanca, son colloque annuel sous le thème : " Droit des marocains en France, notamment la 1ère génération ", afin d'examiner les problèmes liés au vieillissement de cette communauté en France, en apportant les informations utiles en matière des droits sociaux.
  • En avril 2014, la Fondation à soutenu un projet initié par La Fondation Al Maarif pour l'organisation d'un voyage de découverte au profit de 35 femmes marocaines résidant aux Pays-Bas, issues de la 1 ère génération.
  • Soutien pour l'organisation du séjour de ressourcement et de redécouverte du pays d'origine au profit d'un groupe de 25 personnes issues de la première génération de Marocains résidant en France, initié par l'association Maison des sages en juin 2014.
  • Soutien au projet initié par « La Fondation Al Moussinine » à Amsterdam, d'un voyage culturel au profit de 30 marocains résidant aux Pays-Bas appartenant à la 1 ère génération, (2013).
  • Soutien à l'institution Ibn Khaldoun (Pays-Bas) pour l'organisation de plusieurs voyages culturels et de découverte au Maroc (entre 2005 et 2013) au profit de groupes de MRE (hommes et femmes) résidant aux Pays-Bas.
  • Soutien financier à l'Association « Nadi Chaabi » pour la création d'un club pour seniors, pour développer des actions nouvelles en direction des marocains âgés. Cette initiative vise la réalisation d'un point accueil/info sur les questions des droits sociaux et du "mieux vivre" des retraités MRE, (2011).
  • Soutien à l'organisation d'une visite culturelle au Maroc au profit d'un groupe de femmes marocaines âgées résidant au Sénégal, en situation de précarité (2010).
  • Soutien à la Compagnie du Jour (France) et au Théâtre des Amis (Maroc) pour l'organisation d'une tournée théâtrale dans la région Rhône-Alpes au profit de personnes âgées MRE dans des foyers sociaux en France, afin de leur permettre de rompre avec l'isolement, (2009).
  • Organisation de plusieurs voyages culturels, depuis 2009, au profit des Marocains de la première génération (femmes/hommes), résidant aux Pays-Bas et en Allemagne, afin de leur permettre de revivre l'identité culturelle riche et diversifiée de leur pays.