gototop
Vous êtes ici : Accueil > Coopération & Partenariat > Activités soutenues > Actions en faveur des jeunes

cooperation_partenariat

Actions en faveur des jeunes
ImprimerRecommander

Actions en faveur des jeunes 

Plusieurs voyages culturels et de découverte du Maroc sont organisés chaque année, avec le soutien de la Fondation, au profit de jeunes MRE pour leur permettre de mieux connaître leur pays d'origine. Nous pouvons citer à cet égard quelques uns de ces voyages :

  • Avec le soutien de la Fondation, un voyage d'échange a été organisé, du 02 au 12 avril 2018, par l'association Déclik asbl. Le voyage avait pour but de contribuer au développement de la solidarité nord/sud et l'éducation au profit de jeunes MRE vivant en milieux défavorisés des quartiers bruxellois.
  • L'association "L'Officina", basée à Marseille, a organisé, en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les MRE, du 21 novembre au 16 décembre 2017, la 20ème édition du « Festival Dansem, danse contemporaine en Méditerranée », à travers une programmation itinérante dans plusieurs villes du sud de la France (Marseille, Aix-en-Provence et Vitrolles). Ce festival avait pour but de contribuer au développement du paysage chorégraphique, en favorisant les échanges entre l'Europe et le bassin méditerranéen. Plusieurs artistes MRE étaient présents dans la tournée départementale, à côté d'artistes/chorégraphes locaux et internationaux.
  • L'association « Xarxa de Convivencia», (Réseau de Convivialité), basée à Giron (Espagne) a organisé un voyage interculturel au Maroc, du 03 au 08 octobre 2017, au profit de 22 jeunes marocains et espagnols résidant en Espagne âgés entre 18 et 20 ans accompagnés de trois moniteurs. Ce voyage avait pour but de développer le rapprochement interculturel et de sensibiliser les jeunes marocains vivant en Espagne à leur culture d'origine.
  • Organisation d'un voyage d'échange, en 2014, sous le thème : « Maroc, tradition et modernité, terre d'accueil et de tolérance » au profit de jeunes marocains et français du Lycée Jean Bart (France).
  • Organisation, en 2013, d'un séjour culturel au Maroc en faveur de 20 jeunes MRE résidant aux Pays-Bas initié par l'Universiteit Studenten van Marokkaanse Afkomst à Rotterdam.
  • Séjour culturel au Maroc au profit des enfants MRE de la 3ème génération, originaires de plusieurs pays d'accueil, organisé par l'Association femmes du Maroc et Méditerranée (France), 2012.
  • Soutien à l'organisation de journées de formation au profit de journalistes et étudiants marocains résidant en Espagne et en Italie dans le but de créer un espace de communication entre les acteurs spécialisés dans le domaine du journalisme, (2010).