gototop
Vous êtes ici : Accueil > Coopération & Partenariat > Activités soutenues > Actions sociales ou humanitaires

cooperation_partenariat

Actions sociales ou humanitaires
ImprimerRecommander

Actions sociales ou humanitaires

La Fondation a soutenu plusieurs actions à caractère social ou humanitaire, au profit de certaines catégories de personnes résidant à l'étranger:

  • L'Association Solidarité, Fraternité international, (ASFI) a organisé, du 21 juin au 07 juillet 2017, un voyage humanitaire et culturel au Maroc au profit de jeunes ressortissants marocains de quartiers sensibles de Grande-Synthe et de leur amis Français pour l'acheminement de matériel scolaire et médical. Ce voyage a permis aux jeunes lycéens participants au voyage, de contribuer au développement économique et social de leur pays d'origine de susciter chez eux un sentiment de solidarité et une prise de conscience des difficultés de vie des jeunes de leur âge au Maroc.
  • Soutien au Lycée Saint Bénigne (France), en 2014, en partenariat avec le Centre Hospitalier Amal à Fès pour l'organisation d'un voyage à caractère humanitaire impliquant les jeunes MRE aux principes de solidarité.
  • Soutien à l'Association Arc en ciel Leucémie pour l'organisation, en 2014, de plusieurs actions au profit des enfants MRE en France atteints de la leucémie, hospitalisés ou non, en accompagnant psychologiquement, administrativement et socialement les parents et l'enfant souffrant de cette maladie.
  • Soutien au projet initié par l'Association France Maroc solidarité (France), visant à renforcer des systèmes d'irrigation traditionnels dans la perspective de développer l'économie locale en 2012 et 2013.
  • Voyage socio-culturel au profit de jeunes belgo-marocains, à travers des visites culturelles et des actions de solidarité initié par l'association Dar El Ward Belgique, (2013).
  • Soutien de la Fondation à l'Association marocaine d'Alzheimer et maladie apparentées (France) pour l'organisation d'une compagne de sensibilisation et d'information sur la souffrance des personnes atteintes d'Alzheimer et celle de leurs proches, (2012).
  • Soutien à l'Association des mineurs marocains du Nord- Pas- de -Calais (France) pour l'organisation d'une caravane composée d'anciens mineurs marocains du Nord- Pas- de- Calais, d'artistes, de chercheurs, d'étudiants et d'experts dans le domaine du développement, sur trois provinces du Maroc, (2012).
  • Soutien de la Fondation aux Marocains incarcérés dans la prison de Botafouicos : don de livres et d'instruments de musique
  • Depuis 2008, la Fondation accorde une contribution financière à l'« Opération Iftar », à l'occasion du mois sacré du Ramadan, afin de soulager les Marocains démunis vivant au Sénégal. Cette opération consiste en la distribution de denrées alimentaires en partenariat avec le Conseil National des Marocains au Sénégal.