gototop
Actualités
Imprimer

Distinction internationale pour Zineb Agoumi

 

  zineb-agoumi_fh2mre


Zineb Agoumi, fondatrice de la start-up Ezygain, a été une des trois finalistes du Cartier Women's Initiative Award, lors d'une cérémonie organisée le 2 mai 2019 à San Francisco sous le thème « The rippleeffect ».

Fière d'être parmi les sept candidates sélectionnées sur un total de 2900, Zineb Agoumi est ingénieure de formation, diplômée de l'ESSEC Business School Paris en Marketing, Finances et Economie et de l'Ecole Centrale de Paris où elle a choisi de se diriger vers l'entreprenariat.

A travers Ezygain, Zineb a développé EMA : un tapis de rééducation à la marche intelligent, qui permet de maintenir le patient debout et d'alléger son poids de 0 à 100 %. L'objectif est d'aider les personnes à mobilité réduite, qu'elles soient âgées ou en situation de handicap, à remarcher.

Le produit EMA a été développé et breveté en Europe et aux Etats-Unis, puis commercialisé depuis début 2018 dans une quarantaine d'établissements. Aujourd'hui le projet est expérimenté à domicile pour rendre accessible la rééducation à la marche dans les maisons des patients.

L'idée de cette invention est venue à Zineb en constatant que rien n'existait pour aider sa grand-mère à remarcher. Au début de son aventure, elle a été confrontée à des freins comme beaucoup d'entrepreneurs. Elle ajoute que pour sa part, « la difficulté était de susciter la confiance de ses premiers interlocuteurs et de les amener à croire en un projet technologique et en sa capacité à le réaliser. »


FH2MRE 18/05/2019

© 2012, Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Étranger