gototop
Actualités
Imprimer

Retour des Marocains Résidant à l’étranger

Eté 2020

 

 marhaba_2020

 

Lors de la séance plénière hebdomadaire de la chambre des représentants, le lundi 22 juin 2020, le ministre des Affaires Etrangères de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger a déclaré :

« L'opération Marhaba est un concept qui nécessite une préparation dès le mois d'avril, une coordination avec plusieurs pays et l'intervention de plusieurs institutions. Il est évident que l'opération Marhaba n'aura pas lieu puisque les préparatifs n'ont pas été entamés en raison de la fermeture des frontières. Or, le retour des Marocains résidant à l'étranger au Maroc est un fait tout à fait normal. Ce retour est lié à quatre conditions : Premièrement, l'ouverture des frontières maritimes et aériennes du Maroc, deuxièmement, la mise en place par les pays du transit des mesures qui garantissent le bon déroulement de ce transit, troisièmement, l'état sanitaire mondial et national et quatrièmement, le protocole sanitaire adopté par le Maroc ».

L'opération Marhaba 2020 dédiée à l'accueil des Marocains Résidant à l'Etranger, a été annulée par le ministre des Affaires étrangères de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger en raison de la situation épidémiologique mondiale.

Selon le ministre, l'opération Marhaba nécessite une coordination avec les pays de transit qui commence dès le mois d'avril qui n'a pas pu avoir lieu cette année en raison de l'état d'urgence sanitaire et de la fermeture des frontières.

Toutefois, le ministre a précisé que le retour des Marocains résidant à l'étranger au Maroc durant la période estivale 2020 reste subordonné à quatre conditions :

Le protocole sanitaire, en vigueur, impose aux rapatriés un confinement de 9 jours au moins et deux tests PCR.

 

   

FH2MRE 29/06/2020

© 2012, Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Étranger