gototop
Actualités
Imprimer

Opération exceptionnelle d’arrivée ou de départ du territoire national

 

 transit_2020

  

Suite à la publication d'un communiqué conjoint des ministères de l'intérieur, des affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger et de la Santé, le Ministre des affaires étrangères a précisé, lors du conseil de gouvernement du jeudi 9 juillet 2020, qu'une opération exceptionnelle a été mise en place pour permettre le retour au pays aux citoyens marocains (personnes bloquées à l'étranger du fait des mesures d'urgence sanitaire, étudiants, résidents à l'étranger), ainsi qu'aux étrangers résidant au Maroc se trouvant à l'étranger. Et ce, dès le 15 juillet 2020.

Le Ministre a déclaré que les personnes concernées par cette opération exceptionnelle doivent remplir certaines conditions notamment être de nationalité marocaine ou avoir la carte de séjour au Maroc pour les étrangers et présentation, le jour du voyage et avant l'embarquement, d'un test PCR de moins de 48 heures, ainsi que d'un test sérologique.

Par ailleurs, les Marocains résidant à l'étranger bloqués au Maroc et qui souhaitent rejoindre leur pays de résidence ainsi que les étrangers bloqués au Maroc sont autorisés à quitter le Maroc à partir du 15 juillet 2020.

En ce qui concerne les étudiants nouvellement admis dans des établissements universitaires étrangers, les hommes d'affaires, les citoyens marocains qui doivent quitter le Maroc pour recevoir des soins médicaux et les étrangers résidant au Maroc, ils seront tous tenus de disposer d'une autorisation exceptionnelle émise par les autorités compétentes.

Cette opération exceptionnelle se fera soit par air par des vols de la Royal Air Maroc ou d'Air Arabia, ou par mer sur des bateaux à partir du port de Sète (France) ou de Gênes (Italie).

 

FH2MRE 14/07/2020

© 2012, Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Étranger