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ELACM en chiffre
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L’Enseignement de la Langue Arabe et de la Culture Marocaine en chiffre

Un corps enseignant en pleine restructuration

Les graphiques suivants présentent des données statistiques sur l’évolution des effectifs enseignants de 1990/1991 à 2012/2013.

 

Evolution de l’effectif enseignant (1990/1991 - 2011/2012)Evolution de l’effectif enseignant

 

Nombre moyen d’enfants par enseignant (1990/1991 – 2011/2012)Nombre moyen d’enfants par enseignant

 

Répartition géographique des enseignants à l’étrangerRépartition géographique des enseignants à l'étranger

Il résulte de ce graphique :

  • L'ELCO est jusqu’à présent, absent d’un certain nombre de pays d’Europe et d’Amérique, notamment le Portugal, la Suisse, l’Autriche, le Canada et les Etats Unis d’Amérique
  • La répartition des enseignants s’est faite en fonction de l’importance de la communauté marocaine dans les pays d’accueil
  • 78% du corps enseignant sont concentrés en France et en Belgique, où réside la majorité écrasante de la communauté marocaine.

Comme on peut signaler, qu’aux Pays Bas et jusqu’à 2004, le département de l’enseignement a toujours recruté et pris en charge les salaires des enseignants, pour ensuite cesser de financer l’enseignement de la langue arabe dans les écoles publiques ; et qu’en Allemagne, 83 enseignants sont pris en charge dans le cadre de contrats de travail, par les autorités de pays de résidence

 

Des effectifs bénéficiaires en évolution ascendante

Le nombre des enfants bénéficiaires est passé de 34.482 au titre de l’année scolaire 1990/1991, (lorsque la Fondation a pris en charge l’ELCO), à plus de 75.000 pour l’année scolaire 2011/2012. Le graphique ci-après fait ressortir la tendance des effectifs à la hausse particulièrement depuis 1987/1998.

 

Evolution des effectifs bénéficiaires (1990/1991 – 2011/2012)Evolution des effectifs bénéficiaires

Encouragement des associations opérant dans le domaine de l’ELCO

Les données ci-haut ne concernent pas l’enseignement dispensé par l’ensemble des associations et mosquées, qui jouent un rôle important en matière d’enseignement de la langue arabe dont l’action mérite d’être encouragée et renforcée. C’est pourquoi la Fondation met à leur disposition des fonds de livres, manuels scolaires et contes d’Histoire édités au Maroc, pour enrichir leurs bibliothèques. Ce programme a bénéficié aux associations dont l’effectif des apprenants est égal ou supérieur à 100 enfants. Ainsi 200 associations ont bénéficié d’un fonds documentaire de plus de 143.000 livres.