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L’Enseignement de la Langue Arabe et de la Culture Marocaine (ELACM)

L’ELACM au cœur des mutations contextuelles des MRE

Activité initiée dès le début des années soixante dix en direction des enfants marocains résidant à l’étranger. Elle répond à une demande massive de la communauté marocaine soucieuse de garantir à ses enfants les chances de réintégrer aisément les bancs des écoles au Maroc en cas de retour définitif. L’option retour étant, petit à petit, abandonnée pour céder place au choix de résidence, l’ELACM devient, à l’occasion, un enseignement d’aide à l’intégration dans les sociétés d’accueil.

Au-delà des différentes attentes d’ordre linguistique culturelle ou cultuelle, l’ELACM demeure, aux yeux des Marocains de l’extérieur, un facteur incontesté de consolidation des liens séculaires avec le pays d’origine et de sauvegarde de l’identité culturelle marocaine plurielle. En outre, la place qui échoit à l’ELACM est consacrée en vertu des accords bilatéraux et des conventions internationales relatives aux droits humains.

L’ELACM mobilisateur de ressources

La gestion de l’ELACM a été conférée à la Fondation en application d’un procès verbal en date du 8 mai 1991 signé par les départements ministériels concernés. La Fondation s’est attelée à la remise à niveau de cet enseignement tout en œuvrant à satisfaire les besoins en personnel enseignant et améliorer son rendement. Pour ce faire, un programme d’action a été arrêté conjointement avec le Ministère de l’Education Nationale aux termes des recommandations de l’enquête d’évaluation diagnostique réalisée par la Fondation en 1999.

Aujourd’hui l’ELACM mobilise des moyens humains et financiers conséquents près de 85 % des ressources de la Fondation, emploie 576 enseignants et draine en moyenne 75.387 bénéficiaires par an.

Les phases capitales qui ont marqué l’évolution de ce programme se déclinent comme suit :

Le constat et les résultats

Une étude d’évaluation a été commanditée par la Fondation, en vue d’analyser les dysfonctionnements dont souffrait ce programme et dégager les solutions optimales pour inscrire cette activité dans une approche qualitative.

Les principales recommandations auxquelles l’étude a abouti sont :

Les principales recommandations arrêtées sont :

Pour l’exécution de ce programme, la Fondation a pris en charge certaines mesures opérationnelles dont le contenu est le suivant :

© 2012, Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Étranger