gototop
Vous êtes ici : Accueil > Recherche & Documentation > Publications

recherche_documentation

Recherche & Documentation
ImprimerRecommander

Publications de la Fondation

Les publications de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger sont une composante essentielle des travaux de recherches de l'Institution. La réalisation, la publication et la diffusion de recherches originales, de documents de référence, d’actes de séminaires sont des outils de sensibilisation de l’opinion et d’aide à une meilleure compréhension des réalités de la migration marocaine.

Les publications de la Fondation qui sont adossées soit à des démarches internes soit à un partage dans le cadre de partenariats divers, touchent à des thèmes porteurs variés, et interpellent des publics très divers : la communauté marocaine établie à l’étranger, les universitaires, les organisations internationales, les chercheurs et les groupes de la société civile.

Vous pouvez télécharger gratuitement une publication précise en cliquant sur son titre.

 


Année de parution : 2014

Nombre de pages:136

 

Rédigé en langue française, ce travail a pour but d'apporter des réponses aux différentes questions liées au séjour en France. Il propose une description des démarches à accomplir selon les cas et ce, dans une approche claire et minutieuse. Le lecteur y trouvera également les conditions à remplir pour ces démarches ainsi que les pièces à fournir. En outre, le guide suggère des conseils et attire l'attention sur quelques détails relatifs à certaines démarches comme « l'obtention de la carte de retraite ».

 

Année de parution : 2014

Partenaires : -  L'Organisation Intemationale pour les Migrations (OIM)

                   -  La coopération Belge

Nombre de pages: 608

L'objectif de cet ouvrage est de cerner les changements et les évolutions que la communauté marocaine vit partout dans le monde. Et ce, pour l'accompagner et la soutenir à faire face aux difficultés vécues dans les pays d'accueil. Cette publication s'inscrit dans le prolongement des deux précédentes éditions parues en 2003 puis en 2007.

« Marocains de l'extérieur » 2013 analyse la situation des Marocains résidant à l'étranger dans plusieurs pays à savoir l’Algérie, l'Allemagne, la Belgique, le Canada, la Côte d'Ivoire, l'Espagne, la France, la Hollande, l'Italie, Oman, le Qatar, le Royaume Uni, le Sénégal, les USA.

 

Marocains de l'Extérieur 2007

Marocains de lExterieur

Année de parution : 2008

Partenaires :

- l'Organisation Internationale pour les Migrations (O.I.M)

- Coopération Italienne 

Nombre de pages : 473

Cet ouvrage, réalisé par l'Observatoire de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger avec le soutien de l'OIM et de la Coopération Italienne, s'inscrit dans la même démarche que celle qui a prévalu pour la publication de "Marocains de l'Extérieur 2003" . Il vise, d'une part l'actualisation des études relatives à la situation des Marocains dans les six principaux pays d'immigration marocaine en Europe et, d'autre part, l'analyse, inédite, de la migration des Marocains établis dans les pays d'Afrique subsaharienne (Sénégal et côte d'ivoire), des pays arabes pétroliers (Libye, Arabie Saoudite et Emirats Arabes Unis) et au Canada.

 

Marocains de l'Extérieur

Marocains de lExterieur

Edition : Imp.Edit

Année de parution : 2003

Partenaires : L'Organisation Intemationale pour les Migrations (OIM)

Nombre de pages: 371

Cet ouvrage est le premier fruit de la coopération entre la Fondation Hassan Il et l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Réalisé par des experts marocains et européens, il retrace les nouvelles tendances en matière de migration et les conditions de vie des Marocains résidant dans six pays d'Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, et Pays-Bas).

 

Marocains de l'Extérieur et Développement

M_E_1

Pour une Nouvelle Dynamique de l'Investissement

Edition : Imp. Top Press

Année de parution : 2005

Nombre de pages : 179

Ouvrage qui fait le point sur l'économie de la migration et l'investissement productif des Marocains Résidant à l'Etranger, tel qu'il ressort de l'enquête réalisée par la Fondation Hassan II pour les MRE en 2004 auprès d'un échantillon de 320 investisseurs couvrant les régions et tous les secteurs productifs. Ce Document se veut un outil au service de la communauté de l'extérieur en même temps qu'une grille d'analyse et un tableau de bord pour les acteurs institutionnels publics et privés.

 

Les Marocains Résidant à l'Etranger Une enquête socio-économique

Marocains de lExterieur

Edition : Imp. El Maarif AI Jadida

Année de parution : 2000

Partenaires :
- L’Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée (INSEA)
- Le FNUAP

Nombre de pages : 247

Cette étude analyse les résultats de l'enquête sur les Marocains Résidant à l'Etranger, réalisée sur les ferry-boats entre Tanger et Algesiras. Les caractéristiques démographiques et sociales des migrants enquêtés y sont passées au peigne fin, ainsi que leurs situations professionnelles, leurs transferts et leurs investissements au Maroc et à l’Etranger.

 

La Migration Clandestine Enjeux et Perspectives

Marocains de lExterieur

Edition : Imp. Papeterie AI Karama

Année de parution : 2000

Partenaires : L'Association Marocaine d'Etudes et de Recherches sur les Migrations (AMERM)

Nombre de pages : 271

La migration clandestine a fait l'objet, les 29 et 30 avril, 1999, d'un colloque à la Faculté de Droit de Rabat. L’ouvrage reproduit les études et analyses du phénomène, au même titre que les dispositifs de lutte mis en place aussi bien par les pays d'origine, que ceux de transit et de destination des émigrés clandestins.

 

Le Maroc, 3000 Ans d'Art et d'Histoire

Marocains de lExterieur

Edition : Oum Editions

Année de parution : 2001

Partenaires : Docteur Mohamed Sijelmasi

Nombre de CD : 2 Cd-roms

« Le Maroc, 3000 Ans d'Art et d'Histoire » est une encyclopédie sous forme de Cd-Rom comportant deux disques compacts interactifs. Elle retrace l'Histoire et les Arts au Maroc depuis l'époque préhistorique jusqu'aux temps modernes. L'ensemble de cette œuvre monumentale est présenté à travers 2500 photos, 45 films vidéo. 40 minutes de musique originale, 20 audio animés, 10 diaporamas et plus de 2000 personnalités, référencés dans un index facile à consulter et à imprimer. Travail réalisé pour permettre aux jeunes Marocains issus de l'immigration de mieux connaitre l’Histoire et la culture de leur pays d'origine.

 

La Migration Sud-Nord La Problématique de l'Exode des Compétences

Marocains de lExterieur

Edition : Imprimelite

Année de parution : 2002

Partenaires: L’association Marocaine d’Etudes et de Recherches sur les Migrations (AMERM)

Nombre de pages : 232

Ce livre traite de la fuite des cerveaux. Les expériences marocaines et algériennes en la matière y sont analysées. Ceci au même titre que les mesures entreprises par certains pays d'Europe et ceux d'Amérique du Nord pour attirer le plus grand nombre de compétences des quatre coins du globe.

 

Guides de l’Investisseur Marocain Résidant à l’Etranger

Marocains de lExterieur

Edition : Expertdata Communication

Année de parution : 2002

Nombre de guides : 18

Sensible aux difficultés rencontrées par les investisseurs Marocains résidant à l’étranger, la Fondation Hassan II a entrepris l’édition d’une collection de 18 guides de l’investisseur Marocain résidant à l’étranger. Ces manuels mettent à la disposition des investisseurs MRE une information succincte et dépouillée relative à certaines branches de l’économie marocaine. Leur objectif est de diffuser l’information économique pour réduire les zones d’ombre.

 

Le Mariage Mixte dans les relations Euro-Maghrébines

Marocains de lExterieur

Edition : Imp. Najah El Jadida

Année de parution : 2003

Partenaires :

- L'Université Mohammed I
- Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d'Oujda
- La Cellule d'Etudes des Relations Internationales du Maroc
- Le Groupe Banques Populaires
- La Fondation Konrad Adenauer

Nombre de pages : 496

L'importance et l'évolution du mariage mixte sont traitées en profondeur dans ce livre, au même titre que les aspects psychologiques et socle-culturels de ce phénomène, ses spécificités entre le droit interne et le droit international. Ce document jette également la lumière sur les enfants issus du mariage mixte.

 

Emigrés - Immigrés dans le Développement Local

Marocains de lExterieur

Edition : Sud Contact

Année de parution : 2003

Partenaires :

- L'Observatoire Régional des Migrations Espaces et Sociétés. (Faculté des Lettres et Sciences Humaines d'Agadir, Université Ibn Zohr- Agadir)
- MIGRINTER, Université de Poitiers
- Le comité mixte interuniversitaire Franco-Marocain
- FNUAP Maroc
- L’IFA
- GTZ (La Coopération Technique Allemande)
- Passerelles
- Les Editions Sud Contact

Nombre de pages : 366

Cet ouvrage tend à mettre en relation la migration et le développement. Il s'agit d'un cadrage scientifique du rôle des émigrés et des immigrés dans le développement local tant de leur pays d'origine que de leur pays de résidence. Le livre traite les réalités migratoires au Sahel et au Maghreb. Il s'intéresse également aux impacts et transformations socio-économiques du phénomène migratoire et retrace l'émergence d'associations de développement local et de solidarité, issues de l'émigration.

 

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger au Service de la Communauté Marocaine

fondation-service-rme

Conseil et Assistance Juridique : Evaluation des activités du Pôle Assistance Juridique 2003-2009.

Année de parution : 2012

Nombre de pages : 187

Comme son titre l'indique, ce document est une évaluation des activités de l’un des principaux pôles de la Fondation, à savoir celui de l’Assistance Juridique. Il s’agit d’une analyse des requêtes formulées, reçues et traitées par la Fondation au sein du pôle. Editée en langue arabe, cette étude a porté sur les aspects à la fois quantitatifs (nombre de demandes par pays, départements concernés ... ) et qualitatifs (nature des demandes, types d'Intervention, degré d'efficacité ... ).

 

Atlas de Inmigracion Marroqui en España

Marocains de lExterieur

Edition : UAM

Année de parution : 2004

Partenaires :

- Le Centre des Etudes Internationales Méditerranéennes
- Le Ministère du Travail et des affaires Sociales
- Le Secrétariat d'Etat à l'Emigration

Nombre de pages : 527

Etude pluridisciplinaire, l’Atlas se veut une "radiographie" de l’immigration Marocaine en Espagne. L’approche adoptée dans cet Atlas est globale. Elle est déclinée en plusieurs thèmes de recherche, notamment les relations hispano-marocaines, les politiques de l’immigration, l’attitude de la société espagnole face à l’immigration marocaine et les autres migrations Magrébines.

 

Emigration Maghrébine et Mondialisation
L'immigré au Cœur du Développement

Marocains de lExterieur

Edition : Diwan 3000

Année de parution : 2004

Partenaires:

- L'Université Mohammed I, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d'Oujda
- Le Centre d’Etudes de Mouvements Migratoires Maghrébins (CEMMM)
- Le Groupe Banques Populaires

Nombre de pages : 558

Les axes que contient ce livre traitent des modalités internationales entre le Maghreb et l'Europe, des aspects juridiques tels que les droits de l’enfant migrant, l’intégration de la femme dans les pays de l’UE ou encore le problème de l’identité. Cet ouvrage est également un document juridique sur le statut des immigrés comme la convention internationale de protection des travailleurs migrants et des conditions des étrangers.

 

Migration et Citoyenneté

Marocains de lExterieur

Edition: Imprimelite

Année de parution : 2004

Partenaires :

- L’association Marocaine d’Etudes et de Recherches sur les Migrations (AMERM)

Nombre de pages : 232

L’ouvrage analyse un point central du phénomène migratoire, à savoir l’intégration dans le pays de résidence. Les instruments juridiques mis en place par l'UE à l’égard des ressortissants des pays tiers, les réalités du terrain, et la participation politique des immigrés dans les pays d’origine et de résidence y sont également étudiée.

 

Livres Scolaires et Contes pour Enfants

Marocains de lExterieur

Edition : Les Belles Couleurs

Année de parution : 2004

Nombre de pages : 104

La Fondation Hassan II a réalisé un guide regroupant des ouvrages destinés aux enfants marocains résidant à l’étranger. Il s’agit d’un glossaire de livres éducatifs marocains et de contes disponibles sur le marché national.

Ce guide est mis à la disposition des associations marocaines installées à l’étranger agissant dans les domaines de la culture et de l’éducation.

 

Migration Maghrébine, Enjeux Actuels et Contentieux

Marocains de lExterieur

Edition : Imp. Najah El Jadida

Année de parution : 2006

Partenaires :
- L’Université Mohammed I, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d’Oujda
- Le Centre d’Etudes des Mouvements Migratoires Maghrébins
- La Fondation Friedrich Naumann

Nombre de pages: 520

Ce livre traite de sept axes principaux. Il s’agit de la problématique de l’immigration Maghreb-Europe, l’intégration dans les sociétés européennes, les phénomènes de société au sein de la communauté maghrébine installée en Europe, la problématique des migrations dans le droit international, les conditions d’expression et les comportements multiculturels, les aspects économiques liant la mondialisation au phénomène migratoire et les mouvements migratoires et droits des migrants.

 

La Inmigración Marroquí y Subsahariana en la Narrativa Española Actual

Marocains de lExterieur

Auteur : Mohamed ABRIGHACH

Edition : Imp. Galaxi com

Année de parution : 2006

Partenaires : L'Observatoire Régional des Migrations, Espaces et Sociétés (ORMES)

Nombre de pages : 352

Ce livre, rédigé en langue espagnole, traite de la problématique actuelle de l'immigration marocaine en Espagne en général, et de l'immigration clandestine en particulier dans la littérature espagnole. De type « essai et critique littéraire », le livre couvre la période allant de 1982 à 2005 en faisant une analyse de toute la littérature sur le drame des immigrés Marocains qui traversent le Détroit de Gibraltar en « pateras » et le processus de leur intégration dans la société espagnole d'aujourd'hui.

 

« Casos de Mujeres Inmigrantes Marroquíes en España : identificación de Causas, Proyectos y Realidades »

Marocains de lExterieur

Edition : Imp. Galaxi com

Année de parution : 2006

Nombre de pages : 244

Kenza ElGhali, auteur de cette recherche, concentre son investigation sur la réalité de l'immigration clandestine des femmes Marocaines en Espagne. Elle se base sur une enquête réalisée sur place entre 1998 et 2005 et sur des entretiens directs avec des personnes concernées. L'ouvrage renseigne sur les conditions de vie de ces femmes, faites de précarité et de désolation, révélant ainsi la face cachée de l'immigration clandestine.

 

Marocains Résidant à l'Etranger Le Troisième Age

Marocains de lExterieur

Edition : Imp. Galaxi com

Année de parution : 2006

Nombre de pages : 270

Il s'agit des actes du colloque international organisé par l'Observatoire de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger de la Fondation Hassan II en juin 2005. On y trouve, à côté des principaux résultats de l'enquête réalisée par la Fondation sur les MRE de troisième âge, les communications d'un ensemble de chercheurs traitant de la condition et du vécu des MRE de troisième âge dans les principaux pays européens d'accueil. L'ouvrage comporte également des témoignages rapportés par des migrants du troisième âge, des propositions et des recommandations.

 

Maroc, les Artisans de la Mémoire

Marocains de lExterieur

Edition : Editions Snoeck

Année de parution : 2006

Partenaires :

- Symbiose ASBL
- Musée Ethnographique d'Anvers
- Ministère Belge de l'Aide au Développement
- Ministère Flamand de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et de  Bruxelles
- Ministère de la Culture du Maroc

Nombre de pages : 356

A l'occasion de l'exposition « Maroc: les Artisans de la Mémoire » consacrée aux arts patrimoniaux du Maroc, un livre du même nom a été publié en versions française et néerlandaise. Ce livre propose des articles de différents auteurs sur la qualité exceptionnelle de l'art artisanal lié à la culture rurale amazighe et la culture urbaine arabo-andalouse. L'ouvrage est richement illustré de magnifiques photos en couleurs et en noir et blanc.

MRE, Précarité et Droits Humains

Marocains de lExterieur

Année de parution : 2009

Nombre de pages : 212

Cet ouvrage prèsente les actes du séminaire organisé par la Fondation les 21 et 22 juin 2007, sous le thème "Marocains Résidant à l'Etranger, Prècarité et droits humains".

L'objectif de ce séminaire est de porter un éclairage sur la situation de certaines catégories de MRE qui vivent une situation de précarité dans les pays de résidence. Il se propose de cerner cette problématique et prospecter les pistes de son traitement dans les pays d’accueil et le rôle que le pays d’origine pourrait jouer dans ce domaine.

Les réflexions sont menées autour de cinq axes :

  • les personnes âgées (MRE en situation de précarité)
  • les mineurs non accompagnés (en Espagne et en Italie)
  • les personnes détenues
  • les migrants clandestins
  • la traite des êtres humains.

Le traitement de ces situations touche le volet social, économique comme celui du droit. 

 

Marocains Résidant à l'Etranger l'utilisation des transferts

Marocains de lExterieur

Année de parution : 2008

Nombre de pages : 160

l’Observatoire de la communauté marocaine à l’étranger, de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, a réalisé une enquête, qui vient actualiser les données d'une enquête publiée en 2000.

La présente étude analyse les transferts des Marocains résidant à l’étranger, en suivant l’affectation, qu’il s’agisse de transferts monétaires ou en nature, sous forme de produits.

 

Remises l'Epargne des Migrants "Expériences et Perspectives"

remises-epargne-des-migrant

Année de parution : 2009

Nombre de pages : 158

Cet ouvrage regroupe les actes du séminaire international organisé le 19 et 20 juillet 2007, par la Fondation Hassan II pour les MRE, relatif au thème des transferts des migrants et leur utilisation. L’un des aspects les plus saillants de la migration internationale.

A côté des principaux résultats de l’enquête réalisée par la Fondation sur les transferts des MRE, l'ouvrage proposent des interventions et expériences riches et diversifiées déclinées par les représentants d’organismes internationaux et d’ONG nationales et internationales, intéressés par la question de la relation entre les remises d’épargne des migrants et le développement.

Il fait également état d’expériences pertinentes tenues pour modèles, et cite celles que connaît actuellement la Turquie, les Philippines et les pays d’Afrique du nord.

 

Migration et Mondialisation

migration-et-mondialisation

Année de parution : 2012

Partenaires :

- Centre Sud Nord

- Fondation Esprit de Fès

Nombre de pages : 357

L’ouvrage appelle au dialogue entre les gouvernements, la société civile et le monde académique pour parvenir à une meilleure compréhension de la relation entre les migrations, le développement et la diplomatie.

Il appelle également à renforcer et élargir les échanges entre les pays méditerranéens du nord et du sud dans les domaines de la migration et du développement.

 

Guide du Code Marocain de la Famille (MOUDAWANA)

guide-moudawana

Année de parution : 2011

Partenaires :

- Centre national d’Expertise de la Violence Associée à l’Honneur, Pays-Bas

- Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Mohammedia

Nombre de pages : 112

Publié en 2011, en trois langues (arabe, français et néerlandais). Ce guide présente les principales dispositions du Code marocain de la famille (80 articles sur 400). Il est destiné aux associations des Marocains Résidant à l’Etranger et plus particulièrement aux responsables de la justice, aux autorités de police, aux assistantes sociales, aux universitaires et chercheurs aux Pays-Bas, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent au droit marocain de la famille.