Le Royaume a été frappé, vendredi 8 septembre 2023, par un séisme de magnitude 7 degrés sur l’échelle de Richter. Les secousses sismiques ont touché plusieurs provinces et régions marocaines. Des opérations de sauvetage et d’évacuation se poursuivent pour apporter les aides nécessaires aux populations sinistrées.
Selon le bilan provisoire du ministère de l’Intérieur, actualisé mardi 12 septembre 2023, le nombre de décès s’élève à 2 901 morts et à 5 530 blessés. Les régions qui ont été touchées par le séisme d’Al-Haouz sont : la région de Marrakech-Safi, la région de Souss-Massa, la région de Draâ Tafilalet, la région de Beni-Mellal Khénifra.
Répartition géographique des décès :
Province d’Al Haouz : 1 643 décès
Province de Taroudant : 976 décès
Province de Chichaoua : 202 décès
Province de Ouarzazate : 38 décès
Marrakech : 18 décès
Province d’Azilal : 11 décès
Agadir : 5 décès
Casablanca : 3 décès
Province de Youssoufia : 1 décès
Province de Tinghir : 1 décès
Province d’Essaouira : 1 décès
Les opérations de secours et d’évacuation menées par les autorités marocaines se maintiennent, et dans lesquelles toutes les parties prenantes sont engagées ; la Protection civile, les Forces armées royales, la Gendarmerie royale, les bénévoles, etc.
Visite de sa Majesté au Centre Hospitalier Universitaire « Mohammed VI » de Marrakech
Sa Majesté le Roi Mohammed VI S’est rendu, mardi 12 septembre 2023 à Marrakech, au Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI pour s’enquérir de l’état de santé des blessés. Il a également effectué un don du sang.
Pour faire face à cette catastrophe naturelle, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, samedi 9 septembre 2023, au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à l’examen de la situation à la suite du tremblement de terre.
Suite à cette séance, il a été décidé, entre autres, « un deuil national de 3 jours, avec mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments publics », l’accomplissement de la prière de l’absent dimanche 10 septembre 2023, après la prière d’Addhor, dans toutes les mosquées du Royaume, l’ouverture d’un compte spécial auprès du Trésor et Bank Al Maghirb pour recevoir les contributions volontaires de solidarité…
Des mesures d’urgence
En application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, des mesures d’urgence ont été prises afin de :
– Renforcer les moyens et les équipes de recherche et de secours à l’effet d’accélérer les opérations de sauvetage et d’évacuation des personnes blessées ;
– Approvisionner en eau potable les zones touchées ;
– Distribuer des kits alimentaires, des tentes et des couvertures au profit des sinistrés ;
– Mettre en place immédiatement une commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées, dans les meilleurs délais ;
– Prendre en charge les personnes en détresse, particulièrement les orphelins et les personnes vulnérables.
Le Maroc a répondu favorablement aux offres de soutien exprimées par l’Espagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Emirats Arabes Unis.
L’épicentre du séisme qui a frappé ce vendredi 8 septembre 2023 a été localisé à Ighil, dans la province d’Al-Haouz. Le bilan des victimes n’est pas encore définitif. Le ministère de l’Intérieur, en coordination avec les autorités locales, met à jour quotidiennement les chiffres.