Plusieurs voyages culturels et de découverte du Maroc sont organisés chaque année, avec le soutien de la Fondation, au profit de jeunes MRE pour leur permettre de mieux connaître leur pays d’origine. On peut citer à cet égard quelques-uns de ces voyages :
- Voyage d’échange interculturel entre jeunes belges et marocains.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’association « Actions in the Méditerranéen » (AIM) a organisé un voyage d’échange interculturel au Maroc sous le thème : « Deux mondes, un avenir : dialogue interculturel entre les jeunes belges et marocains ». Ce programme, qui s’est déroulé du 20 février au 1er mars 2025 à Rabat, Casablanca et Marrakech, a rassemblé 24 jeunes MRE et leurs accompagnateurs. Il a permis de renforcer leur identité culturelle, de favoriser le dialogue et de tisser des liens durables entre les jeunes des deux rives.
- Séjour pédagogique et culturel pour des jeunes MRE et leurs amis français.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Association « Source d’Espoir » (France) a organisé un séjour pédagogique et ludique au Maroc, du 7 au 16 avril 2025, à l’intention de jeunes MRE vivant à Orléans et de leurs amis français issus de quartiers populaires. Ce projet a favorisé le dialogue interculturel, la découverte de la culture marocaine et la prise de conscience du rôle des jeunes dans la transmission du patrimoine entre le pays d’accueil et le pays d’origine. Des visites d’orphelinats et de maisons de bienfaisance, avec distribution de dons, ont ponctué le programme.
- Voyage culturel pour des jeunes italo-marocains au Maroc.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Association « Giovani Italo-Marocchini » (GIM) a organisé, du 19 au 26 avril 2025, un voyage culturel à travers le Maroc au profit de jeunes maroco-italiens venant de plusieurs villes d’Italie. Cette initiative a permis à 30 jeunes MRE, et leurs amis italiens, de découvrir le patrimoine naturel, historique et artistique de leur pays d’origine, dans une perspective de renforcement identitaire et de coopération associative et institutionnelle.
- Voyage d’échange interuniversitaire au Maroc pour les étudiants de Montpellier.
- Voyage culturel comme moyen de renforcer l’identité des jeunes italo-marocain.
L’« association Jeunes italo-marocains» a organisé, avec le soutien de la Fondation, du 20 au 27 avril 2024, un voyage culturel au Maroc au profit de 20 jeunes italo-marocains résidant dans plusieurs villes italiennes.
Le but de ce voyage était de renforcer l’identité des jeunes italo-marocains à travers la connaissance du patrimoine naturel, historique, culturel et artistique de leur pays d’origine afin de développer en eux le sentiment d’appartenance à leurs racines.
- Voyage interculturel au Maroc.
- « Sur les traces de mes grands-parents ».