La Fondation a soutenu plusieurs actions à caractère sportif, au profit de certaines catégories de personnes résidant à l’étranger :
12èmeédition de la la course « Les Foulées de la Mosson » à Montpellier.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Association « Lumière et Avenir » a organisé, le 20 avril 2025, à Montpellier et ses environs, la 12ᵉ édition de la course pédestre « Les Foulées de la Mosson », en collaboration avec la municipalité de la ville. Cette manifestation sportive a été l’occasion de renforcer les liens entre les Marocains de la région et leurs concitoyens français, à travers une activité porteuse de valeurs de solidarité, d’inclusion et de vivre-ensemble.
Voyage culturel et sportif pour les jeunes de l’Organisation des Anciens Joueurs d’Origine Marocaine en Europe.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Organisation des Anciens Joueurs d’Origine Marocaine en Europe a organisé, du 24 avril au 1er mai 2025, un voyage culturel et sportif au Maroc à destination de jeunes adhérents MRE, âgés de 16 à 18 ans. Ce projet a eu pour but d’accompagner ces jeunes dans leur développement personnel et sportif, en valorisant leurs origines culturelles tout en favorisant un esprit d’ouverture et de respect envers les valeurs des pays européens où ils résident.
9èmeOpen d’Evry-Courcouronnes de Taekwondo.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Association Franco-Marocaine de Taekwondo a organisé, les 17 et 18 mai 2025 à Courcouronnes, la 9ᵉ édition de l’Open de Taekwondo, en partenariat avec la Commune d’Evry. Ce tournoi international a rassemblé 300 compétiteurs venus de divers pays européens, dont une délégation d’athlètes de l’association Bir Anzaran de Dakhla. L’événement a valorisé la dimension éducative et sociale du sport et a favorisé les échanges interculturels autour des valeurs de respect et d’excellence.
Voyage culturel et sportif du Stade Verviétois à Tanger.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, le Stade Verviétois (Belgique) a organisé un séjour culturel et sportif à Tanger, du 2 au 9 mai 2025, au profit de 30 jeunes footballeurs MRE. Ce voyage a permis aux jeunes athlètes de vivre une expérience enrichissante alliant sport, culture et échange humain, en rencontrant notamment leurs homologues du club l’Ittihad de Tanger. L’initiative a également sensibilisé les participants aux valeurs marocaines d’hospitalité, de diversité et de fraternité.
4èmeédition de la « Caravane culturelle et sportive Québec-Maroc ».
Dans le cadre de son programme d’échange culturel l’ « Association Canado-Marocaine de Promotion de Taekwondo » a organisé, avec le soutien de la Fondation, du 22 décembre 2023 au 04 janvier 2024, sa 4ème édition de la « Caravane culturelle et sportive Québec-Maroc », au profit d’une délégation composée de 12 athlètes MRE du Canada pratiquant le Taekwondo.
Le but de cette caravane était de faire découvrir la pratique du Taekwondo ailleurs, de partager l’engouement pour ce sport dans un contexte culturel différent et enrichissant et de créer une opportunité réelle pour l’établissement d’une amitié entre les Marocains et leurs invités.
Un congrès était programmé à cette occasion sous le thème : « Quand la passion dépasse les frontières ».
« La 11ème course pédestre des MRE : les Foulées de la Mosson ».
L’ « Association Lumière et Avenir » a organisé, avec le soutien de la Fondation, le 21 avril 2024, à Montpellier, la 11ème édition de la course pédestre :« Les Foulées de la Mosson », en collaboration avec la mairie de la ville de Montpellier au profit athlètes MRE, amateurs et confirmés, et leurs homologues français dans la circonscription du département de l’Hérault et alentours (Région de Montpellier).
Cette manifestation sportive avait pour but de renforcer les liens, d’une part, entre les MRE et les habitants de la région de Montpellier et, d’autre part, entre les Marocains en général et les citoyens français.
Colloque scientifique : « La cohésion familiale chez les Marocains du monde et son impact sur la pérennité de l’attachement à l’identité marocaine ».
L’équipe du laboratoire de l’Ijtihad contemporain de la Faculté des Sciences Juridiques d’Ait Melloul (Université Ibn Zohr), a organisé, du 23 au 24 février 2024, avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les MRE, un colloque scientifique sur le thème « La cohésion familiale chez les Marocains du monde et son impact sur la pérennité de l’attachement à l’identité marocaine ».
Ce colloque a mis en lumière l’importance de la cohésion familiale dans la réalisation d’une intégration positive des Marocains résidant à l’étranger, et la préservation de leur identité culturelle et religieuse tout en s’ouvrant à leur environnement culturel dans le pays d’accueil.
« Sur la route des Olympiades de Paris 2024 ».
La Fondation Hassan II pour les MRE soutient la participation de M. Nour Aït Kaddour, jeune Kayakiste MRE (France) à plusieurs championnats du monde sous les couleurs du Maroc. Le jeune Aït Kaddour vise, à travers cette participation, une sélection à la coupe du monde de Canoë-kayak qui aura lieu à Munich en juin 2023 et aux prochaines olympiades de Paris 2024.
L’objectif de cette participation est de prendre le départ des compétitions internationales au niveau mondial sous le drapeau du Maroc.
10ème édition de la course pédestre :« Les Foulées de la Mosson ».
L’Association « Lumière et Avenir » a organisé, le 12 mars 2023, à Montpellier et régions, la 10ème édition de la course pédestre :« Les Foulées de la Mosson », en collaboration avec la mairie de la ville de Montpellier.
Ce projet a pour but de réunir les MRE autour d’une activité sportive afin de promouvoir l’identité et la culture marocaines en faveur des jeunes MRE face aux conflits identitaires, et à la fragilité renforcée par des ruptures scolaires.
« Tangier International Cup, 4ème édition ».
« Association Sports et Cultures » a organisé, du 11 au 17 avril 2019 à Tanger, la 4ème édition de la manifestation sportive « Tangier International Cup », avec le concours de l’Association Marocaine pour l’Inter-culturalité et l’appui de l’Union Sportive de Tanger au profit de jeunes d’origine marocaine qui évoluent dans plusieurs clubs du Maroc (Tanger, Rabat) et d’Europe (Belgique, Pays-Bas, France, Espagne, Portugal).
Cette rencontre avait pour objectif la promotion des échanges sportifs et culturels entre la Belgique et le Maroc et la valorisation des jeunes MRE qui évoluent au sein des clubs européens (FC Charleroi, FC Porto, FC Malaga, FC Granada…).