En moins d’un mois, la communauté marocaine établie en Espagne a été victime d’incidents graves : incendie d’une mosquée à Piera, « chasse aux Maures » à Torre-Pacheco, messages de haine sur les réseaux sociaux, suspension du programme d’enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine par la communauté autonome de Madrid et d’autres municipalités et restrictions aux pratiques du culte musulman à Jumilla.
La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger qui a pour mission de protéger et de défendre les droits et les intérêts des Marocains résidant à l’étranger, suit avec la plus grande inquiétude ces funestes dérives qui n’ont pas leur place dans une société démocratique.
En 2010, lors d’une rencontre académique à Séville, la Fondation avait déjà alerté contre la montée du discours xénophobe et islamophobe sur les réseaux sociaux. Si, à l’époque, ce discours était considéré comme importé de l’étranger, il est hélas aujourd’hui endogène et exprime une hostilité croissante envers les Marocains et les étrangers.
La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger qui connait, à sa juste valeur, l’attachement des Espagnols aux valeurs de liberté, d’égalité, de dignité, de respect de l’autre et de la convivialité et qui connait la qualité de l’accueil que l’Espagne réserve aux étrangers, tout en rendant hommage aux autorités publiques et morales, aux partis politiques, aux différentes composantes de la société civile et à la presse qui ont réagi fermentent et dignement à ces tristes évènements, tient à dénoncer et à condamner ces dérives indignes de l’Espagne.
La Fondation rend aussi hommage au courage, à la maturité et au civisme de nos compatriotes Marocains victimes de ces dérives et les assure de sa pleine solidarité, de son soutien et de son appui pour la défense de leurs droits et intérêts.