- Actions en faveur de la femme Marocaine Résidente à l’Etranger
- AWAD Summit à Montreuil : hommage aux femmes amazighes de la diaspora
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, Madame Leila Talhaoui, artiste, chorégraphe et conférencière, a organisé la première édition du « AWAD Summit ». Il s’agit d’un événement dédié à la célébration des femmes amazighes issues de la diaspora qui s’est tenu à Montreuil du 1er au 4 mai 2025 et a réuni des participantes venues d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique autour d’un programme riche : conférences, tables rondes, ateliers, spectacles et remise de prix, avec pour objectif de promouvoir la culture amazighe et d’encourager les échanges Nord-Sud.« La femme marocaine en Allemagne et les défis du développement ».
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger l’ « Association des étudiants et diplômés marocains en Allemagne » a organisé une manifestation culturelle et scientifique dans la ville de Düsseldorf, les 11 et 12 avril 2025, sous le thème : « La femme marocaine en Allemagne et les défis du développement ». Cette manifestation a été dédiée à la célébration des compétences marocaines ayant réussi en Allemagne, en mettant particulièrement l’accent sur le rôle de la femme marocaine comme modèle de sérieux, de persévérance et de contribution à la recherche scientifique et au développement.
Le programme comprenait une série de conférences et d’ateliers scientifiques mettant en lumière les parcours d’excellence des cadres marocains, en visant à renforcer les ponts de coopération entre les universités marocaines et allemandes dans les domaines de la recherche et de la formation.
- Actions en faveur des jeunes
- Voyage d’échange interculturel entre jeunes belges et marocains.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’association « Actions in the Méditerranéen » (AIM) a organisé un voyage d’échange interculturel au Maroc sous le thème : « Deux mondes, un avenir : dialogue interculturel entre les jeunes belges et marocains ». Ce programme, qui s’est déroulé du 20 février au 1er mars 2025 à Rabat, Casablanca et Marrakech, a rassemblé 24 jeunes MRE et leurs accompagnateurs. Il a permis de renforcer leur identité culturelle, de favoriser le dialogue et de tisser des liens durables entre les jeunes des deux rives.
- Séjour pédagogique et culturel pour des jeunes MRE et leurs amis français.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Association « Source d’Espoir » (France) a organisé un séjour pédagogique et ludique au Maroc, du 7 au 16 avril 2025, à l’intention de jeunes MRE vivant à Orléans et de leurs amis français issus de quartiers populaires. Ce projet a favorisé le dialogue interculturel, la découverte de la culture marocaine et la prise de conscience du rôle des jeunes dans la transmission du patrimoine entre le pays d’accueil et le pays d’origine. Des visites d’orphelinats et de maisons de bienfaisance, avec distribution de dons, ont ponctué le programme.
- Voyage culturel pour des jeunes italo-marocains au Maroc.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Association « Giovani Italo-Marocchini » (GIM) a organisé, du 19 au 26 avril 2025, un voyage culturel à travers le Maroc au profit de jeunes maroco-italiens venant de plusieurs villes d’Italie. Cette initiative a permis à 30 jeunes MRE, et leurs amis italiens, de découvrir le patrimoine naturel, historique et artistique de leur pays d’origine, dans une perspective de renforcement identitaire et de coopération associative et institutionnelle.
- Voyage d’échange interuniversitaire au Maroc pour les étudiants de Montpellier.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Institut Méditerranéen du Développement Humain (IMDH) a organisé, du 1er au 12 mai 2025, un voyage interuniversitaire et culturel au Maroc au profit d’étudiants marocains et internationaux inscrits à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Ce voyage avait pour but de favoriser l’insertion de ces jeunes étudiants dans des projets professionnels, scientifiques et culturels entre le Maroc et la France, en facilitant les rencontres académiques et les échanges multiculturels. - Actions en faveur des personnes âgées
- Cycle de conférences religieuses « Le Texte et le Contexte » à destination des jeunes MRE du Vaucluse.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, le Conseil Départemental du Culte Musulman de Vaucluse, en partenariat avec l’Union des Mosquées de la Région PACA, a organisé une série de conférences-débats à l’intention des jeunes MRE de ce département. Cette initiative, qui s’est tenue à Carpentras (France) du 24 au 30 janvier 2025, a permis de faire découvrir le modèle religieux marocain, fondé sur les valeurs de tolérance, de respect de l’autre et du vivre-ensemble. Ces rencontres ont contribué à sensibiliser les jeunes à l’importance d’articuler les textes religieux avec leur contexte, afin de prémunir les jeunes MRE contre les dérives extrémistes.- Voyage éducatif et solidaire « Projet Intergénérationnel Taghassa 2025».
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Association des Retraités Vandopériens a organisé un séjour éducatif et solidaire au Maroc, intitulé « Projet Intergénérationnel Taghassa 2025 ». Ce séjour, qui s’est déroulé du 19 au 26 avril 2025 dans les villes impériales marocaines, a permis à 25 seniors marocains résidant à Vandœuvre-lès-Nancy de rompre l’isolement, de renouer avec leur pays d’origine et d’explorer la richesse culturelle et historique du Maroc, tout en tissant des liens avec des associations locales.
- Actions en faveur des sportifs MRE
- 12ème édition de la la course « Les Foulées de la Mosson » à Montpellier.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Association « Lumière et Avenir » a organisé, le 20 avril 2025, à Montpellier et ses environs, la 12ᵉ édition de la course pédestre « Les Foulées de la Mosson », en collaboration avec la municipalité de la ville. Cette manifestation sportive a été l’occasion de renforcer les liens entre les Marocains de la région et leurs concitoyens français, à travers une activité porteuse de valeurs de solidarité, d’inclusion et de vivre-ensemble.- Voyage culturel et sportif pour les jeunes de l’Organisation des Anciens Joueurs d’Origine Marocaine en Europe.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Organisation des Anciens Joueurs d’Origine Marocaine en Europe a organisé, du 24 avril au 1er mai 2025, un voyage culturel et sportif au Maroc à destination de jeunes adhérents MRE, âgés de 16 à 18 ans. Ce projet a eu pour but d’accompagner ces jeunes dans leur développement personnel et sportif, en valorisant leurs origines culturelles tout en favorisant un esprit d’ouverture et de respect envers les valeurs des pays européens où ils résident.
- 9ème Open d’Evry-Courcouronnes de Taekwondo.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Association Franco-Marocaine de Taekwondo a organisé, les 17 et 18 mai 2025 à Courcouronnes, la 9ᵉ édition de l’Open de Taekwondo, en partenariat avec la Commune d’Evry. Ce tournoi international a rassemblé 300 compétiteurs venus de divers pays européens, dont une délégation d’athlètes de l’association Bir Anzaran de Dakhla. L’événement a valorisé la dimension éducative et sociale du sport et a favorisé les échanges interculturels autour des valeurs de respect et d’excellence.- Voyage culturel et sportif du Stade Verviétois à Tanger.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, le Stade Verviétois (Belgique) a organisé un séjour culturel et sportif à Tanger, du 2 au 9 mai 2025, au profit de 30 jeunes footballeurs MRE. Ce voyage a permis aux jeunes athlètes de vivre une expérience enrichissante alliant sport, culture et échange humain, en rencontrant notamment leurs homologues du club l’Ittihad de Tanger. L’initiative a également sensibilisé les participants aux valeurs marocaines d’hospitalité, de diversité et de fraternité. - Séminaires organisés avec le soutien de la Fondation
16ème édition du programme « Tremplin Maroc » à Paris. Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Association « Maroc Entrepreneurs » a organisé, le 8 février 2025 au Conseil Économique, Social et Environnemental à Paris, la cérémonie de clôture de la 16ᵉ édition du programme « Tremplin Maroc », sous le thème : « Le Maroc : terre d’investissement et d’entrepreneuriat ». Cet événement a permis de présenter les opportunités économiques offertes par le Maroc et de récompenser les projets portés par de jeunes entrepreneurs MRE, en mettant à l’honneur les réussites inspirantes de la diaspora.2ème édition du Symposium d’Amsterdam : Santé, Migration et Diversité culturelle.Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’« Alliance Mondiale des Marocains de l’Étranger – Section Pays-Bas » a organisé, les 20 et 21 juin 2025 à Amsterdam, la 2ᵉ édition du Symposium sous le thème : « Santé, Migration et Diversité culturelle ». En partenariat avec plusieurs institutions et acteurs du domaine de la santé, ce symposium a mis en lumière l’importance de la connaissance des codes culturels, des systèmes de valeurs et des pratiques religieuses dans l’amélioration des soins destinés aux populations issues de l’immigration.
- Soutien de la Fondation pour la réalisation d’actions culturellesJournée culturelle « Yennayer 2975 » à Montpellier.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Association « ASSAMR 34 » a organisé, du 25 au 28 janvier 2025, une journée culturelle et artistique intitulée « Yennayer 2975 », à la Salle des Rencontres de l’Hôtel de Ville de Montpellier. Cette initiative a permis de valoriser le patrimoine amazigh à travers des expositions, des prestations artistiques et des échanges culturels, tout en renforçant la cohésion sociale entre les communautés locales et en soulignant la diversité culturelle marocaine.
Soirées de partage culturel et spirituel à l’occasion du Ramadan dans la région Centre-Val de Loire.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Association Liaison Franco Afro Marocaines (ALFAM) a organisé plusieurs soirées de partage fraternel et spirituel à l’occasion du mois sacré du Ramadan. Ces rencontres, qui se sont tenues du 28 mars au 2 avril 2025 dans différentes villes de la région Centre-Val de Loire (Tours, Dreux, Chalette-sur-Loing), ont mis à l’honneur le patrimoine musical et spirituel marocain et ont favorisé le rapprochement culturel entre les communautés marocaines et françaises.24ème édition du festival arabo-andalou « Chants, poésie et danses entre les deux rives » dans le Vaucluse.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Association « Andalouse Alhambra » a organisé, du 14 au 30 mars 2025, la 24ᵉ édition du festival arabo-andalou intitulé « Chants, poésie et danses entre les deux rives » à Vaucluse et ses environs. Ce festival a mis en lumière le patrimoine artistique et civilisationnel du Maroc, à travers une programmation riche en spectacles de musique, théâtre, cinéma et débats, favorisant les échanges entre les cultures andalouse et marocaine.Projection de films marocains à Liège.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’ASBL « Espace Maroc Culture » a organisé, du 8 au 28 février 2025, au Kinopolis de Liège (Belgique), une manifestation cinématographique entièrement dédiée aux films marocains. Ces projections inédites, accompagnées de débats en présence de réalisateurs et d’acteurs, ont contribué à promouvoir la richesse et la diversité de la production cinématographique marocaine auprès de la communauté marocaine de Wallonie et du grand public.Publication d’une anthologie d’écrivains catalans d’origine marocaine.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, M. El Hassane Arabi, membre du Département des Études Hispaniques de l’Université Mohamed 1er d’Oujda, a coordonné la publication d’une anthologie littéraire dédiée aux écrivains catalans d’origine marocaine. Réalisée entre le 1er octobre 2024 et le 31 mars 2025, entre l’Espagne et le Maroc, cet ouvrage a mis en lumière une communauté littéraire dynamique jouant un rôle dans la diplomatie culturelle, en créant un réseau influent autour de la promotion des écrivains marocains en Catalogne.12ème édition de la Semaine du Maroc à Amiens.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Association « Les Deux Rives pour la Médiation et la Coopération Solidaire » a organisé, du 12 au 18 mai 2025, à Amiens, la 12ᵉ édition de la Semaine du Maroc, sous le thème : « Eau, source de vie et de coopération solidaire ». Cette manifestation a réuni acteurs associatifs, institutionnels et membres de la diaspora autour d’un programme riche en séminaires, projections, animations scolaires et soirées culturelles, favorisant l’échange d’expériences et la sensibilisation environnementale.Tournée du spectacle « Tribulation d’un musulman d’ici » au Maroc.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, M. Ismaël Saidi, artiste MRE basé en France, a organisé, du 8 au 15 juin 2025, une tournée artistique de son spectacle « Tribulation d’un musulman d’ici » dans plusieurs villes marocaines (Casablanca, Marrakech, Agadir, Rabat, Tanger). Inspiré de son ouvrage étudié dans les lycées français, ce spectacle a abordé avec humour et émotion les questions d’identité, de double culture et de quête d’appartenance, suscitant un dialogue sensible et intelligent avec le public marocain.Salon du Livre des Écrivains Franco-Marocains – Paris 2025.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Association « Transferts et Compétences » a organisé, le 17 mai 2025 à Vandœuvre-lès-Nancy, le Salon du Livre des Écrivains Franco-Marocains – Paris 2025. Cet événement a offert une plateforme d’échange entre auteurs, éditeurs, lecteurs et artistes, mettant en valeur la richesse littéraire des MRE franco-marocains. Au programme : expositions, lectures, débats et rencontres autour du rôle des écrivains dans la valorisation de la culture marocaine en France et dans l’espace francophone.