La Fondation a soutenu plusieurs actions, au profit des personnes âgées MRE:
- Cycle de conférences religieuses « Le Texte et le Contexte » à destination des jeunes MRE du Vaucluse.
Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, le Conseil Départemental du Culte Musulman de Vaucluse, en partenariat avec l’Union des Mosquées de la Région PACA, a organisé une série de conférences-débats à l’intention des jeunes MRE de ce département. Cette initiative, qui s’est tenue à Carpentras (France) du 24 au 30 janvier 2025, a permis de faire découvrir le modèle religieux marocain, fondé sur les valeurs de tolérance, de respect de l’autre et du vivre-ensemble. Ces rencontres ont contribué à sensibiliser les jeunes à l’importance d’articuler les textes religieux avec leur contexte, afin de prémunir les jeunes MRE contre les dérives extrémistes.
- Voyage éducatif et solidaire « Projet Intergénérationnel Taghassa 2025».

Avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, l’Association des Retraités Vandopériens a organisé un séjour éducatif et solidaire au Maroc, intitulé « Projet Intergénérationnel Taghassa 2025 ». Ce séjour, qui s’est déroulé du 19 au 26 avril 2025 dans les villes impériales marocaines, a permis à 25 seniors marocains résidant à Vandœuvre-lès-Nancy de rompre l’isolement, de renouer avec leur pays d’origine et d’explorer la richesse culturelle et historique du Maroc, tout en tissant des liens avec des associations locales.
- Journées de réflexion et d’hommages aux Séniors de l’immigration.
Dans le cadre de ses activités et à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer et de la journée internationale des personnes âgées, l’association « Nadi Chaabi » a organisé, avec le soutien de la Fondation Hassan II pour les MRE, du 30 septembre au 1er octobre 2022, à Strasbourg, des journées de réflexion et d’hommages aux Séniors de l’immigration.
Le but de ces journées consistait à sensibiliser les MRE sur les risques d’un mauvais vieillissement, sur les démarches et les outils qui faciliteront la gestion de la vie quotidienne en compagnie d’une personne âgée souffrante.
Plusieurs actions ont été au programme de ces journées : conférence, projections de films documentaires, table ronde, animation musicale et témoignages de Seniors.
- « Après l’effort, le réconfort ».


L’ « Association Khamsa » a organisé, du 25 octobre au 03 novembre 2019, un voyage découverte au Maroc intitulé : « Après l’effort, le réconfort » au profit de 14 seniors marocains résidant en France et leurs accompagnateurs. Ce voyage à caractère touristique et humanitaire s’est déroulé dans cinq provinces marocaines (Rabat, Kenitra, Meknès, Zagora, Marrakech). Il a permis aux participants de rencontrer des institutions dédiées aux MRE dans un cadre collectif.
